Fonctionnement du Brûleur à gaz PMC v2

Caractéristique:

- réacteur chauffé par la flamme

- Carburation

- Vanne à 3 voies électro-commandée

- Retard à l'ouverture par thermocouple

- Système d'admission d'air réglable

Fonctionnement:

Quand la chaudière est allumée, lorsque l'aquastat ferme le circuit, le relais général est alimenté ainsi que la résistance d'allumage, celle si chauffe assez rapidement. 

La vanne passe en mode carburation et le compresseur commence à aspirer le combustible carburé, celui ci passe dans le réacteur encore froid et arrive au brûleur là où il s'enflamme, le réacteur commence alors à chauffer et la combustion se fait de mieux en mieux avec le réchauffement du réacteur.

Lorsque l'aquastat ouvre le circuit, le relais n'est plus alimenté ainsi que la résistance d'allumage, le système passe alors en mode vidange, la vanne passe en vidange et le compresseur continue à tourner et à aspirer de l'air frais, le reste de gaz brûle.

Lorsque le thermocouple est froid, le compresseur s'arrête, on dit que le système est passé en mode de veille. 

Le cycle est achevé, le système est prêt à redémarrer à tout moment.

A venir: un système automatique de préchauffage à l'essence

Idées:

- Etant donné que le réacteur sera chauffé directement par la flamme et que le but sera d'avoir une température la plus élevée possible, les gaz sortant sur réacteur seront très très très chauds. Comme le compresseur se trouve après le réacteur les gaz très chauds passeront dedans, de plus il est prévu à l'origine pour être lubrifié, il y aura des risques de voir celui ci s'user et chauffer exagérément, les conséquences peuvent être multiples comme usure accélérée, diminution des performances, serrage, casse en tout genre ...

C'est pour éviter, du moins minimiser au maximum les risques que j'ai pensé à intercaler entre le réacteur et le compresseur (pompe) un radiateur, un échangeur thermique air/air. Un simple radiateur suffirait pourvu qu'il ait un débit suffisant et bien sûr qu'il évacue bien la chaleur, on pourrait ajouter des ventilateurs pour améliorer le refroidissement et réutiliser la chaleur, la convertir...

Refroidir les gaz c'est mieux pour la pompe mais ça peut rendre l'allumage des gaz plus difficile, surtout en début de cycle où le réacteur est encore froid. Refroidir les gaz par contre ça peut améliorer la combustion, de toute façon il faut dire que l'air admise par le volet d'admission d'air (juste après l'injecteur) va aspirer de l'air frais et donc refroidir les gaz.

Pour assurer une durée de vie accrue de la pompe et surtout éviter que celle ci se coupe en plein fonctionnement (conséquences très graves...boum) il faut assurer à celle ci des conditions de fonctionnement optimal, c'est pourquoi il faut que celle ci soit un minimum lubrifiée.

Pour cela, soit on ajoute de l'huile au mélange mais après le réacteur Dieu seul sait ce qu'il restera de l'huile, soit on mélange le gaz avec de l'huile après le réacteur, ou enfin, on injecte, du moins on envoie de l'huile en faible quantité dans la pompe pour lubrifier celle ci, mais le problème c'est que l'huile risquerait de se mélanger avec le gaz et donc vive la pollution :-( Je pense à un petit conduit qui mènerait sur l'axe de la pompe et dans lequel on enverrait de l'huile.

...

ACCUEIL