
Pour enlever le pignon j'ai du chauffer celui-ci au chalumeau avant d'utiliser un arrache pignon (arrache poulie), les griffes prenaient appui sur la denture (elle a très bien tenu le coup) et j'ai utilisé des douilles car la pointe n'arrivait pas a toucher l'axe.
j'obtient donc un axe pour pouvoir entraîner facilement la pompe.
Voila ce que j'obtient après démontage complet (très simple a démonter), on voit l'axe, le corps, les palettes, le couvercle et les vis.
Il faut préciser que le pipe d'admission se trouvant sur le couvercle est en plastique et est munie d'un clapet anti-retour. Sur la première photo on voit clairement un conduit sur le coté, ce conduit sert a envoyer l'air vers l'axe et monté dans un moteur il sert a envoyer l'air aspirée dans le carter d'huile.
Je pense que je vais percer ce conduit et y souder un tuyau.

Les palettes, a ma grande surprise ne sont pas en métal mais en matière plastique, je pense que c'est un espèce de bakélite. L'avantage avec cela c'est que se sont plutôt les palettes qui vont s'user et non pas le "corps", ça évite aussi une trop grande friction entre les 2 matériaux en contact (métal et plastique) qui ne seront jamais se souder, donc aucun risque de serrage.
Mais le faite que les palettes soient en matière plastique fait qu'elle sont limitée en température et donc il devient impossible de mettre la pompe après le réacteur car les gaz brûlant risque de faire fondre les palettes, soit on met la pompe avant le réacteur soit on trouve une autre pompe, ou encore on fabrique des palettes en métal avec tout les inconvénients et précaution que cela demande.
Du nouveau
comme on peux le voir j'ai percé un trou dans le conduit "d'échappement" et j'y ai mis un tuyau, celui ci doit encore être brasé dessus. sur la dernière photo on aperçois l'ancien conduit que je vais boucher avec du mastique résistant après soudure bien sur.
sur le couvercle de la pompe même chose, j'ai enlevé l'ancienne "pipe d'admission" qui était en plastique munie d'un clapet anti-retour, j'ai agrandi le trou et je dois encore braser le tuyau.
Au centre du rotor il y avait un conduit de lubrification que j'ai bouché avec un clou.
Pour info, je suis en train de réaliser à l'atelier de mon école comme projet de fin d'étude une pompe à palette, celle ci aura un grand débit, j'espère pouvoir l'utiliser pour mon brûleur PMC.