Pour rendre le système automatique, plutôt que d'utiliser des contacteurs comme je comptais le faire, j'ai décidé d'utiliser un programmateur récupéré sur un vieux lave linge, chose assez simple à se procurer. L'avantage d'utiliser un programmateur est évident, on fait se qu'on veut, on peut programmer pleins de choses, et comme dans mon cas le cycle de fonctionnement est toujours le même c'est parfait, juste peut être si on veut faire intervenir un système de sécurité ça devient plus complexe.

le principale problème que j'ai rencontré fut que pour que le programmateur fasse un cycle complet il fallait 60 minutes ! beaucoup trop long, alors j'ai cherché et la seul solution trouvée et faisable pour accélérer le programmateur fut de remplacer le moteur et de trouver un pignon d'entraînement compatible.

Je me suis servi d'un moteur 12V de gyrophare, celui ci à l'avantage d'être déjà démultiplié à l'origine et donc d'offrir un bon couple, comme il est en 12V continu je peux inverser le sens de rotation en inversant les polarités au cas ou le sens de rotation ne serait pas bon. Aussi, avec un rhéostat ou un transformateur universel je peux régler la tension d'alimentation et donc adapter la vitesse de rotation en fonction de mes besoins.

j'ai donc récupéré un petit pignon sur une photocopieuse, j'ai du le couper, limer, j'ai percer les 2 tôles support afin de passer l'axe et de maintenir bien tout en place. Pour fixer le moteur j'ai percer un trou et mis un double écrou, le bout de tuyau sert surtout pour pouvoir facilement ajuster la position du moteur.

voila le tout monté, résultat des courses, il faut maintenant 1min20 pour faire un cycle, c'est déjà trop rapide, il faudra ralentit le moteur avec un transfo universel (diminution de la tension) ou un rhéostat ou je ne sais quoi.

Apres, il m'a fallu refaire les cannelures, encore une fois j'ai cherché une solution et la meilleur que j'ai trouvé était de les refaire entièrement. Pour cela à l'aide de scie cloche +/- du bon diamètre intérieur j'ai fais des petits disques dans une "tôle" de plexiglas.

voila le résultat: impeccable, tout s'emboîte à merveille. Comme entretoise entre chaque disque j'ai pris des rondelles

J'ai repris l'axe d'entraînement de l'ancienne cannelure ainsi que le petit disque gradué blanc et bien sur le pignon d'entraînement. J'ai un peu bricolé pour que les disques soient solidaire l'un de l'autre et aussi s'avoir facilement démonter pour tailler les cannelures mais c'est pas encore au point, idéalement il faudrait les coller ou les serrer.

Voila, reste plus qu'a faire tout le câblage du programmateur, tailler les cannelures et ralentir encore un peu le moteur pour avoir genre entre 5 et 10minutes max par cycle.

ACCUEIL